TROP IS TE VEEL NE TOUCHE PAS A MA BELGIQUE

Faire des JUS, pourquoi et comment.

L'utilisation d'un jus sert surtout à mettre en valeur des lignes creuses ou des éléments en relief présentes sur les structures. En d'autre termes, cette technique permet de donner de la profondeur et du relief au modèle .


Préparation :

Pour ce faire, j'utilise de la peinture à l'huile de la marque Van Gogh (les autres marques fonctionne aussi bien).


Je réalise avec ces différentes couleurs (Jaune Naples foncé - Brun Van Dyck - Noir de Bougie - Ocre Jaune - Terre Sienne Naturelle - Terre Sienne Brûlée) un mélange dans des proportions variées d'une maquette à l'autre. L'objectif étant de ne pas avoir deux tons les mêmes. Tous mes jus sont différents.



Je dilue fortement ce mélange avec de l'ESSENCE DE THÉRÉBENTHINE. Vous pouvez également diluer au White Spirit, mais attention avec des peintures de type Humbrol, car le Whgite Spirit dilue ce type de peinture et vous risquerez d'avoir de mauvaises surprises.
J'ai toujours utilisé de l'Essence de Thérébenthine que ce soit avec de la peinture acrylique ou de la peinture Enamel et je n'ai jamais rencontrer le moindre problème. Cependant, je vous conseil toujours de faire un petit test avant de commencer, histoire de s'assurer du bon fonctionnement.




Le mélange étant prêt, je vais à présent deux méthodes que j'utilise et qui donnent des résultats légèrement différentes :

1° Méthode par recouvrement :
A l'aide d'un pinceau, recouvrer toute la surface à traiter (il est préférable de procédé par petites surface plutôt que de tout vouloir faire en une seule fois). Laisser sécher environ 5 minutes.


Prenez ensuite un pinceau propre que vous tremperez dans l’essence de Térébenthine, et enlever petit à petit l’excédant du jus. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois de suite afin d'enlever tout ce que vous désirez :






J'utilise cette méthode essentiellement pour les véhicules militaires ou éventuellement pour des avions très très vieux ou usés.
Cette technique permet aussi de déjà donner de légères variances à la couleur de base. Prenez exemple de ces étoiles US sur ce camion :








2° Méthode par capillarité : J'utilise cette méthode essentiellement pour les avions.
A l'aide d'un fin peinceau déposer une petite goute du mélange dans une ligne de structure :
Si jamais le jus déborde sur la maquette, vous trouverez à la fin de ce post l'explication pour enlever le surplus.








Il se peut que le mélange ne se diffuse pas très bien. Dans ce cas, vous pouvez avant de déposer une goute du mélange, recouvrir votre surface avec de l'essence de Thérébetihine pure. Déposez ensuite une goute de votre mélange et le fait qu'il y ait déjà du produit, cela va aider votre jus à bien être diffusé partout :







Que faire si vous avez mis trop de jus, ou si il y a du jus là ou vous ne vouliez pas ?
C'est très simple, reprenez sur un pinceau de l'essence de térébenthine pure et rediluez votre tâche jusqu'à ce que tout ait disparut.
C'est justement le gros avantage avec de la peinture à l'huile et de l'essence de térébenthine, c'est que vous avez tout le temps pour rectifier votre jus. La peinture à l'huiler sèche lentement ce qui vous donne toute l’opportunité de la retravailler comme bon vous semble , même après un certains temps.










Vous pouvez faire de même si vous estimez que votre jus est trop foncé ou trop important.





SI vous avez d'autres questions par rapport aux jus ... n'hésitez pas.

3 commentaires:

  1. bravo , belle explication claire et precise !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Laurent.
    Il y aura d'autres trucs et astuces d'ici peu de temps.

    A très bientôt donc .....

    Michel

    RépondreSupprimer
  3. de bons conseil ,merci

    RépondreSupprimer