F-16 1OOth Anniversary 1st Sqn - Stingers : Mise en peinture

 Dans la liste des F-16 que j'avais l'intention de monter, il y avait aussi le F-16 décoré pour célébrer les 100 ans du 1er escadron "Stingers". La maquette est sortie chez Revell au 1/72.




J'ai donc pris mon courage à deux main pour me lancer dans son montage. Courage pas par la complexité se la maquette, qui se monter relativement facilement, mais dans le chalenge que je me suis fixé pour la mise en peinture. 
Car, même si la planche de décalcomanie comporte les lignes noires, grises foncés et jaunes, j'ai oté pour une mise en peinture à l'aérographe de toutes les couleurs présentent sur cette superbe décoration.

Vous voulez savoir comment j'ai procédé .... alors suivez moi pour la mise en peinture !

Modèle F-16 MLU,  100th Anniversary 1st Quadron, Florennes
Marque : Revell
Echelle 1/72
Remarque : ---------

Pour la mise en peinture, j'ai commencé par applique une couche de noire (peinture Tamiya X18) sur une bonne partie du dessus du fuselage et sur l'extrados des stabilos (ailes arrières). Ce fut la partie la plus facile. 
La peinture bien sèche j'ai ensuite peint le gris foncé. Il s'agit du gris classique foncé avec du noir. Le ton le plus proche est celui de la marque MRPR, référence MRP-040 (FS36118).

Pour le masquage, j'ai procédé comme suit :
  • Photocopie de la plache de décalcomanies.
  • Report des partie noires sur la bande cache Tamiya que j'ai j'ai fixé avec du papier collant transparent pour ensuite découpé uniquement les bandes noires.
  • Application des bandes caches sur l'appareil.
Voici le résultat de cette première étape.


Cette étape effectuée, j'ai utilisé le même procédé pour les 3 tons de gris dans l'ordre suivant :
  • Gris foncé. Il ne s'agit pas exactement du gris F-16 classique. Il a été foncé avec l'ajout de noir. La couleur qui se rapproche la plus de la réalité est le gris (FS36118) de la marque MRP : MRP-040.
  • Mise en peinture de la tail également avec le gris foncé
  • Mise en peinture de tout l'appareil en gris clair : Gunze H308
  • Je termine par le gris moyen (FS36375) toujours de chez Gunze, référence H-306.


Pour terminer, j'ai à nouveau utilisé la technique de la bande cache pour mettre en couleur le jaune Gunze H329









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire