F-16 Solo Dipsplay "Dark Falcon" [mise en croix et décalcomanies]

LA présentation de la boîte étant faite, faut passer au montage de ce fabuleux "Dark Falcon".

Pour la petite histoire :
Le "Dark Falcon" est le F16 du Belgian Solo Display Team de 2018 à 2020. Cet appareil porte le numéro FA-101 et est piloté par Sr. Cpt. Stefan Darte surnommé "VADOR". Nous devons la design de l'avion à Johan Wolfs et Nicolas Deboeck.
"Vador" totalise 3000 heures de vole est est basé à Florennes au 2ème Wings.
La petite originalité de cette décoration se situe au niveau des plans horizontaux. Le plan de droite comprend le drapeau de la Belgique, pays d'origine. Par contre, sur le plan de gauche, on y retrouve le drapeau du pays dans lequel, le "Dark Falcon" se produit. Sur la planche de décalcomanies, on retrouve donc les drapeaux des pays dans lesquels le F-16 s'est produit en 2018 : Belgique, Portugal, France, Royaume-Unis (avec un second drapeau commémorant le 100ème anniversaire de la RAF), Pays-Bas, Grèce, République Tchèque et Pologne.
Ne sachant pas décidé, j'ai donc opté pour pour deux drapeaux Belges.


La mise en croix ne fut pas évidente. Kinetic sort de très beaux avions, bien détaillés avec de très jolies gravures. Par contre, il y a su travail au niveau de l'ajustement des pièces. La patience est de rigueur pour obtenir une maquette digne de ce nom :


Même remarque concernant la verrière, elle est super transparentes, mais le seul problème est la ligne de mouleur au-dessus. Je vais devoir la faire disparaître comme je vous l'ai déjà expliqué dans un tuto précédent (ICI)

Grâce au caches fournis dans les décals, on obtiens un très joli résultat pour la mise en peinture du dessous de l'avion. Pour la peinture, j'ai utilisé le blanc H11 et le gris H308 de chez Gunze.


Mise en place des décalcomanies. Le résultat est tout simplement top !


Par contre, pour les décalcomanies des horizontal tails, il y a un petit problème dans la mesure où elles sont un petit peu trop petites. 
Autre petite astuce, il faut absolument placer les décalcomanies N° 13 et 58 (bandes grises) avant les décalcomanies N° 95 et 96 (les drapeaux). Les drapeaux doivent juxtaposer les bandes grises et non l’inverse comme je l'ai fait ! Ce sera rectifié par la suite avec une autre planche de décalcomanies.

Voici le célèbre "Dark Vador" que nous retrouvons sur les ventral Fin


Place maintenant au dessus de l'avion. Pour ce qui est de la couleur, j'ai utilisé du noir de chez Tamiya X-18 car l'avion est entre le mat et le brillant.
Petite attention particulière concernant les décalcomanies suivantes : côté gauche de l'avion 18 / 20 / 22 / 29 / 30  et du côté droit de l'avion 38 / 40 / 61 / 64 / 66. Elles sont toutes dépendantes les unes des autres, le moindre millimètre d'écart est c'est toute la décoration qui peut être de travers. Après des essais à blanc, j'ai donc opté pour la solution suivante : placer les 5 décalcomanies en même temps afin de pouvoir les ajuster comme il faut pour obtenir un résultat optimum. Faut donc bien mouiller les décalcomanies afin de pouvoir les ajuster à tout moment ! Bon courage. 
Mais le résultat en vaut la peine !  






Voilà où j'en suis pour le moment. Suite au prochain épisode !


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