F-14D Supertomcat [AMK '48]

Nous l'avons tant et tant attendu, il est enfin arrivé !!
Je vous parle de mon avions préféré, qui est pour moi l'un, si pas le plus bel appareil jamais construit ... le F-14 Tomcat.
Il a déjà été décliné sous toutes ses couleurs, dans toutes les marques, mais ce nouveau kit nous viens de AMK (AvantGarde Model Kit) et est uniquement disponible à l'échelle 1/48.
Je ferrai le montage (dès demain) en parallèle avec le F-14 à la même échelle de chez Tamiya.

Dès l'ouverture de la boîte j'ai été surpris. Tellement il  y a de grappes (une bonne vingtaine).  La boîtes est remplie à ras-bord, même plus la place pour y mettre une feuille à cigarette !!!
Ce serai trop long que de vous détailler chaque grappe, c'est donc pour cette raison que je m'attarderai aux principales.
Sinon de manière générales, les gravures sont fines, complètes, jusqu'au moindre rivet. Les détails y sont très nombreux, câbles et durites dans les puits de train, cockpit super complet, bref tout y est. Il serait même superflu d'y ajouter un kit en résine ou en photodécoupe !!
De plus, on peut monter cet avions dans toutes les configurations possibles :

  • Ailes déploiées
  • Ailes repliées
  • Vol subsonique
  • Vol transsonique
  • Vol supersonique
  • A l'atterrissages (aérofreins, speed brakes, flaps, ...)
  • Au décolages
  • A l'appontage
  • Cockpit ouvert ou fermé
  • Configuration armement au grand complet (y a qu'à choisir !)
  • ...


La boîte permet de choisir entre 5 versions différentes, grâce à ces trois planches de décalcomanies d'un haute qualité.

Et pour finir, il y a une toute petite planche en photodécoupe, avec des poignées des sièges d'éjection, et d'autres touts petits détails.

Pour résumé, j'ose dire que c'est, pour moi, le plus beau kit que je n'ai jamais vu à cette échelle.

Maintenant, si je veux vraiment chercher la petite bête, c'est vrai que le radar de nez n'est pas présent alors qu'il l'est dans d'autres marques.

Mais bon, passe aux photos, car elles parlent d'elles-mêmes ....

Modèle F-14D  Supertomcat
Marque : AMK (AvantGarde Model Kit)
Echelle 1/48
Remarque : ------

La boîte :



Le plan de montage :



Les décalcomanies :



La planche de photodécoupe :

La grappe avec les pièces transparentes :
Les pièces sont aussi transparentes et claires que du cristal ! Il n'y a pas de ligne de moulure comme on peut le trouver dans certaines marques.
Et cerise sur le gâteau, on peut soit utiliser la verrière d'une seule pièce (comprenant dons-c les arceaux, ce toutes les marques font) ou alors prendre uniquement les parties vitrées et les fixées sur les arceaux que vous trouverez plus bas sur les grappes de couleur grises.




Les très nombreuses grappes grises :



En haut à gauche de cette photo, vous trouverez l'arceau complet sur lequel il suffit de venir coller les parties vitrées pour avoir une canopée complète !



Le fuselage avant est moulée d'une seule pièce. Donc pas de joint entre les deux moitié du fuselage ! Cool !!

Ici on peut admirer les finesses des gravures !


Voici les différentes grappes comprenant l'armement. Mêmes ces grappes sont bien pensées.











La grappe en bas à droite comprend toutes les pièces pour les deux sièges éjectables. Il y a 13 pièces par siège !!!

Vue plus détaillée des sièges.





Vues détaillées des puits de train




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire