SAM-6 Pologne

Le voici, fraîchement sorti des usines "Michel", je parle bien entendu du fameux SAM-6 Antiaircraft Missile.


Il m'aura fallu plus d'un an pour le finir, mais vu le résultat, cela valait bien la peine d'attendre. J'ai en plus, pour la première fois crées un socle pour donner un petit plus à la maquette.

Bref, je vous laisse admirer la bête, et attends vos commentaires ...

















Russia SAM-6 Antiaircraft Missile

Modèle : SAM-6 - Transporter de missiles anti-aérien
Version: Pologne - camouflage trois tons
Marque : Trumpeter
Echelle : 1:35



C'est une maquette que j'ai commencer il y a bien un an. Mais je me suis arrêté à plusieurs reprises, pour cause de casse, tout d'abord, ensuite parce que les chenilles me reboutaient quelque peu.
Mais, bon vu l'état d'avancement, il aurait été désolant de ne pas le finirt.
J'ai donc pris mon courage à deux mains, pour enfin placer les chenilles et entreprendre la peinture et la patine.




Voici la boîte :





Assemblage du SAM-6.
Il est très beau dans l'ensemble. Un très beau niveau de détaillage, avec une planche photodécoupe qui lui ajoute un plus. Par contre, certaines parties (ailes des missiles, ...) sont très fragiles et cassent très vite.
Sur certaines parties, j'ai déjà appliqué le vert de base.














Peinture du camouflage trois tons.
C'est pour cette raison que j'ai choisi de représenter la version poloniase, car le camo est de trois tons, et vu que je voulais essayer mon nouvcel aérographe, ce fut un bel essais






Réalisation d'une belle patine qui commence par éclaircir les panneaux.




Ensuite j'ai appliqué sur le char, des filtres, un wash, du fading, et pour finir un léger drybrush.
Malheureusement je n'ai pas de photos de ces diverses étapes, ce qui nous amène donc directement à la patine des chenilles.
Pour ce faire, j'ai choisi de le représenté sur terrain légèrement boueux. Je commence par appliquer sur les chenilles, un gris "gunmetal" et ensuite un mélange de peinture XF-52 + XF-55.
Auquel j'ajoute des pigments Migs et du plâtre pour donner cet aspect boueux. Pour faire plus réaliste, je n'oublie pas d'enduire également les contours de chenilles et le bas de caisse.












A suivre ....

Jaguar XKR GT3 -Carosserie-

Modèle : Jaguar XKR GT3
Marque : Airfix
Echelle : 1:32



J'ai donc mis provisoirement de côté la structure interne de la voiture pour me consacré à présent à la mise en peinture de la carrosserie :


Il n'est pas facile de trouver des photos de ce modèle sur le net, en tout cas, pas celle portant le N° 33.
Voilà donc deux des quelques photos dont je me suis inspiré :





Je me suis très vite rendu à l'évidence que pour avoir un très beau résultat il allait y avoir du travail. La couleur que Airfix préconise pour ce modèle est le N° 53 de chez Humbrol. En comparant aux photos, on remarque que cette teinte est beaucoup trop claire. J'ai de ce fait opté pour un mélange de H18 (Gunze) et de X18 (Tamiya).

Sur les bandes blanches, il y a des stries grises, le même gris que le reste de la carrosserie. Ces stries sont représentées en décalcomanies. Mais vu que la couleur préconisée par Airfix n'est pas bonne, de ce fait les stries en décalcomanies ne sont pas de la bonne couleur non plus.

Solution : la carrosserie doit être entièrement peinte, et pas utilisé mes décalcomanies. C'est que j'ai fait, un vrai travail de titan, vu les toutes petites parties à peindre sur les bandes blanches. Mais avant de tout peindre, j'ai fait un essais sur le capot :









Le résultata estant à la hauteur de mes espérances, je me suis donc attaqué au reste de la carrosserie.











Reste plus qu'à appliquer une légère couche de vernis brillant, et puis les décalcomanies. Ensuite viendra l'application des diverses couches de vernis, mais ce travail sera pour plus tard. Car comme vous pouvez le constater, il y a eu de petit problèmes. J'ai été obliger de poncer pour rectifier le tir, mais du coup, c'est la peinture qui y est passé. Donc avant vernissage, ...... retouches de peinture.