TROP IS TE VEEL NE TOUCHE PAS A MA BELGIQUE

Comment masquer de petites pièces ?

Il n'est pas toujours facile de masquer de petits endroits ou alors des endroits moins accessibles comme des verrières, des vitres de voiture à petite échelle, des éléments de camouflage, ....

Quoi qu'il existe (surtout pour les verrière des avions) de plus en plus de bande cache prédécoupés aux formes de l'avion en question. Tamiya le fait également pour les vitres des voitures. Dans ce cas, rien ne sert de se caser la tête. Faut parfois se simplifier la vie !

Pour illustrer ce sujet, je prend l'exemple des vitres d'une voiture à l'échelle 1/55 dont il faut peindre les montants en chrome.


Pour ce faire, j'utilise toujours le masking Tape de chez Tamiya.
 
 


Je découpe une fine bande de moins +/- 1mm de large (moins la bande est large, plus il sera facile de lui donner la courbure voulue). Cela permet de donner la forme souhaitée à cette bande, y compris des arrondis :
Il existe en commerce des rouleaux de très fine bande cache, mais pour l'avoir déjà testé, je ne suis pas très convaincu du résultat. Je trouve qu'elle n’adhère pas suffisamment qu support.



Je place ensuite, à l'aide d'une fine pince, un côté de la bande contre l'élément qui doit être peins (environ au milieu de celui-ci) afin de masquer ce qui ne doit pas l'être :



Je positionne ensuite correctement la partie à gauche ou à droite de celle qui est déjà en place :


Je procède de même pour l'autre côté :


Je passe sur la bande cache à l'aide de la pointe de ma pince pour m'assurer qu'elle est bien collée et puis je coupe les petits bouts qui dépassent avec la pointe d'une lame de scalpel. Je mets une lame neuve pour être certain qu'elle coupe super bien et ne pas rater cette étape.


Votre première bande est en place, reste à effectuer l'opération pour les autres côtés.



Avec le reste de la bande cache, je recouvre le milieu de la pièce. Là aussi, je prends mon temps et je procède petits morceaux par petits morceaux.


Il est également possible de masquer l'intérieur avec du maskol. Substance assez épaisse qui en séchant forme un pellicule caoutchouteuse et que l'on retire très facilement après mise en peinture.
























Et voilà le résultat final :
C'est un travail pour lequel il faut prendre sont temps, ne pas vouloir aller trop vite. N'oubliez pas que le résultat final de votre peinture dépend énormément  du travail de masquage !!


Il ne vous reste plus qu'à peindre les autres parties .....


Bon amusement ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire