Réaliser un effet de tissus. (Idéal pour des bâches de camion, des couvertures, des civières, ...)

Lorsqu'il y a une bâche (de camion), une civière, une couverture, ou tout autre objet d'aspect textile, je procède comme suit :

Matériel :
- Colle a bois
- Eau
- Pinceau à poils souple
- Mouchoirs en papier





1° : Préparation du mélange.
Mélangez la colle et l'eau (environ 60% de colle et 40% d'eau). Le mélange doit avoir la texture d'un lait épais.

Faut-il obligatoirement diluer la colle dans l'eau ?

Non, mais la colle étant relativement épaisse, vous aller vite déchirer vos mouchoirs en papier.




2° : Préparation des mouchoirs :
Les mouchoirs en papier sont constitués de plusieurs couches. Pour notre effet textile, une seule couche suffit amplement, sinon ça sera trop gros et le résultat non concluant.
Évitez surtout les mouchoirs avec des motifs (fleurs, ...). ils risquent de se voir en final.
prenez donc une des couches.





3° Encollage :
- Découpez le mouchoir en laissant dépasser un bord de votre forme.




- Placez le mouchoir sur votre support et à l'aide du pinceau (de préférence plat et large) tamponnez le mouchoir.
Lors de cette étape, il faut y aller prudemment, car vous risquez très vite de déchiré le mouchoir. D'où l'importance de diluer la colle avec de l'eau.
Le mouchoir a tendance à plisser sous l'effet de la colle, ce n'est pas grave, c'est justement ces plis qui donneront l'aspect plus réaliste du textile.





Si vous avez plusieurs surface à recouvrir sur la même pièce, je vous conseille d'y aller surface par surface (à la limite travailler par deux surface à la fois), de laisser sécher un petit peu entre chaque surface. Cela évitera au mouchoir en place de glisser, bouger, ou de se déchirer.
Si il y a du relief sur votre pièce, cela ne pose pas de problème le mélange colle - mouchoir épousera parfaitement la forme (d'où l'importance de n'utiliser qu'une seule épaisseur) , soyez tout de même prudent pour ne rien déchirer.





Voici la pièce finie avec un bel aspect "Tissus"



4° Mise en peinture :
Votre support est prêt, reste à le peindre.
Vous pouvez, pour ce faire, utiliser sans problème la peinture de votre choix. Que ce soit de l'acrylique (Gunze, Tamiya, ...) ou de l'émail (Humbrol, Revell, ...)


Bon Amusement .....

Daimler 420S Limousine.

Dans le message précédent, je vous parlais de trois nouvelles jaguars ! Voici donc la troisième et une des plus belle pièce de ma collection.
Daimler pour ceux qui ne le savent à été racheté par Jaguar, et donc il s'agit de la même firme. Ce sont en général des châssis Jaguar avec un moteur plus puissant de chez Daimler.
La famille Royal d'Angleterre en possède une de couleur noire.

Modèle : Daimler DS420
Marque : Handcrafted Model Car (réalisée entièrement à la main)
Échelle : 1:43
Remarque :
Pièce nimérotée 31/50 C'est une réplique réalisée à la main et en quantité très limitée.



















Mes nouvelles jaguars au 1:43

J'ai reçu un chouette cadeau de fin d'année de la part des élèves de ma classe, un bon d'achat chez Babouin. Il s'agit d'un magasin spécialisé en voiture de collection. il est situé juste à l'entrée du fameux musée de voitures "Autoworld" au Parc du Cinquantenaire de Bruxelles.

En tant que collectionneur de Jaguar, j'ai vitre trouvé mon bonheur avec les trois pièces suivantes :

Modèle : SS1

Marque : Oxford
Échelle : 1:43
Remarque :
il s'agit d'ne des toutes premières jaguar avant que la firme change de nom en Jaguar. Il faut savoir qu'avant la CONFLIT, jaguar n'existait pas, mais portait le nom de SS (Swallows Sidecar). Mais vu le nom et les évènements, SS a changé de nom pour devenir JAGUAR en 1945.
















Modèle : Mk I
Marque : NEO Scale Model
Échelle : 1:43
Remarque :
Modèle très peu produit en miniature. On trouve souvent en miniature la MkII. Entre les deux modèles, il n'y a que très peu de différences.














Je vous parlais de trois pièces alors qu'en j'en présente deux. Pas de panique, je vous présenterai la troisième pièce dans une autre rubrique car c'est véritablement une pièce exceptionnelle !